À propos
La base « Fabrique de l’art. Couleurs et matériaux des enluminures » a été produite dans le cadre du programme de recherche « La couleur : artefacts, matière et cognition » conduit de 2021 à 2023 avec un financement du plan quadriennal de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Elle rassemble les données d'analyses sur les matériaux de la couleur dans les manuscrits enluminés conservés à la BnF, ainsi que, pour un petit nombre de données, dans des bibliothèques en région.
Produites par les laboratoires de recherche et de conservation, ces données ont été couplées avec des informations historiques et iconographiques sur les enluminures analysées et éditorialisées afin de permettre des croisements interdisciplinaires et d’offrir des outils de datavisualisation et d’annotation sémantique des images. Une bibliographie sur les matériaux de la couleur et un glossaire sur les techniques d’analyse viennent enrichir la partie éditoriale de la base. Les manuscrits enluminés indexés couvrent des aires géographiques et chronologiques larges, représentatives de la diversité et de l’encyclopédisme des fonds conservés au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Les données concernent des enluminures allant de l’Antiquité au XVIIe siècle et provenant aussi bien d’Europe occidentale que du Proche et du Moyen Orient ou de l’Amérique précolombienne.
Pour des raisons liées à la conduite de programmes de recherche ou à des collaborations avec des scientifiques de la conservation, les deux ensembles majoritaires dans la base sont constitués de manuscrits médiévaux occidentaux et de manuscrits issus de l’Orient chrétien.
Cette base est le fruit d’un travail collaboratif, porté conjointement par la Bibliothèque nationale de France et l’Institut national d’histoire de l’art, avec la participation, pour les analyses physico-chimiques, du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, du Centre de Recherche sur la Conservation du Muséum national d'histoire naturelle, du Centre Ernest-Babelon Institut de recherche sur les ArchéoMAtériaux et de l’Université du Piémont oriental. Elle s'articule à l'Institut national d'histoire de l'art avec le programme « La fabrique matérielle du visuel. Transferts des matériaux et des techniques des panneaux peints en Méditerranée XIIIe-XVIe siècles » porté par Sigrid Mirabaud de 2019 à 2023, ainsi qu’avec celui sur « Les matériaux de la couleur dans les manuscrits des fonds orientaux de la Bibliothèque nationale de France » porté par François Pacha-Miran dans le cadre de son post-doctorat INHA/MESR (2022-2024).
L'objectif principal de cette mise en base des données d'analyses physico-chimiques est de créer un modèle conceptuel interdisciplinaire qui réponde aux différents besoins des communautés scientifiques travaillant sur la couleur et ses matériaux. A cette fin, les données liées à la matérialité des œuvres dans AGORHA ont été structurées au sein d’un nouveau bloc matérialité, et des thésaurus documentaires sur les matériaux et les techniques ont été élaborés. Plus largement, à travers cette base, il s'agit de mieux inscrire dans le champ de l'histoire de l'art l'étude des matériaux constitutifs des œuvres, notamment en documentant leur circulation dans le temps et l’espace et en questionnant les liens qu’ils peuvent entretenir avec le style et l’iconographie.
Mentions légales
- Propriétaire du site : Institut national d'histoire de l'art (INHA), 2 rue Vivienne, 75002, Paris ; tél : +33 (0)1 47 03 89 00.
- Directeur de la publication : Éric de Chassey, directeur général de l'INHA.
- Équipe éditoriale : Charlotte Denoël, direction scientifique du projet ; Lucy Cooper (BnF, laboratoire); Eleonora Pellizzi (BnF, laboratoire); François Pacha-Miran (INHA); Sylvie Neven (chercheuse indépendante); Teresa Knapowska (Académie polonaise des sciences); Anne Bugner (ingénieure en gestion et analyse des données, BULAC); Loanne de Parthenay (mastérante à l’Ecole du Louvre); Théo Burnel (mastérant à l’Ecole nationale des chartes) ; Claire Chavannes (INHA)
- Hébergeur : INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris ; tel : +33 (0)1 47 03 89 00.
- Conception et réalisation du site : Service numérique de la recherche - INHA.
Conditions de réutilisation des données du site
L'ensemble des contenus et des métadonnées disponibles sur le site (à l'exception des illustrations) est placé sous licence Creative Commons 4.0, sauf mention contraire.
Dans ce cadre, l’utilisateur du site est autorisé :
- à reproduire et à rediffuser ces contenus et métadonnées, sous réserve de la mention exacte de la source [Auteur, Titre, Éditeur, date de mise à jour, adresse internet] ;
- à retraiter, à inclure ou à exploiter ces contenus et métadonnées, sous réserve de ne pas en dénaturer le sens ni l’exactitude et de ne pas induire en erreur des tiers quant au contenu ou à la source de ces informations ;
- pour le monde entier et sans limitation de durée ;
- à des fins commerciales ou non.