Mode d'emploi pour la navigation et la recherche
Présentation des programmes de recherche
La base « La fabrique de l’art. Couleurs et matériaux de l’enluminure » rassemble les données d'analyses sur les matériaux de la couleur dans les manuscrits enluminés de la BnF et, plus ponctuellement, d’autres établissements de conservation.
La base « Fabrique matérielle du visuel. Panneaux peints en Méditerranée XIIIe-XVIe siècles » rassemble les données d'examens et d’analyses sur des peintures sur bois, conservées dans les collections françaises, grecques et éthiopiennes.
Effectuer une recherche
Plein texte
La recherche plein texte est disponible à la fois grâce à la barre de recherche présente sur la page d’accueil de chacune des deux bases, mais aussi via le formulaire de recherche avancée.
Effectuer une recherche plein texte vous permettra de rechercher la chaîne de caractères indiquée soit :
- dans tous les champs de toutes les notices des deux bases si vous êtes en train de parcourir les données des deux bases,
- dans tous les champs de toutes les notices de la base que vous êtes en train de consulter si vous êtes en train de parcourir une base spécifique.
Avancée
La recherche avancée est également disponible soit de façon commune aux deux bases si vous êtes en train de parcourir les deux bases de données, soit pour chaque base de données, indépendamment l’une de l’autre.
Elle est accessible via le lien « Recherche avancée » situé en haut de la page des résultats de recherche, dans l’onglet « Parcourir les données ».
Le formulaire de recherche avancée propose plusieurs champs de recherche :
- un champ de recherche en « texte intégral », comme la recherche plein texte mentionnée ci-dessus,
- un champ permettant de rechercher par valeur présente dans un champ des notices. En ce cas il faut sélectionner le champ (propriété) dans laquelle on souhaite rechercher la valeur inscrite. L’utilisateur peut également affiner sa recherche en spécifiant si le champ doit – par exemple - contenir ou ne pas contenir, correspondre exactement, commencer ou finir par cette valeur.
L’utilisateur peut mentionner la catégorie pour laquelle il souhaite effectuer cette recherche : soit dans les notices des manuscrits (ou folios) et des panneaux peints, soit dans les notices descriptives des couches picturales.
Enfin, l’internaute peut choisir d’afficher les résultats de sa recherche en les triant par catégorie, par titre ou par date de création de la notice, de façon croissante ou décroissante.
Exemples de recherche avancée par champ :
- Matériaux : la recherche avancée par matériau permet d’afficher toutes les occurrences d’un matériau au sein du corpus analysé.
- Cote : pour les manuscrits, la recherche avancée par cote permet d’afficher tous les résultats des analyses réalisées pour chaque manuscrit, dont chaque feuillet analysé constitue une notice œuvre.
- Descripteur / motif iconographique analysé : la recherche par descripteur & motif iconographiques permet de mettre en évidence les liens qui peuvent exister entre l’emploi de matériaux et des sujets iconographiques précis.
- Période de création : les siècles s’écrivent en chiffres arabes : « 9e siècle »
Les résultats de recherche
La page des résultats de recherche se présente selon un ensemble de cartels, renvoyant soit aux notices des manuscrits (ou folios) ou panneaux peints, soit aux notices des couches picturales.
L’icône représentant trois couches superposées au-dessus de l’illustration du cartel indique qu’il s’agit de la notice descriptive d’une couche picturale, les différenciant ainsi des cartels des manuscrits (ou folios) ou Panneaux peints.

Les cartels affichent plusieurs informations permettant de présenter succinctement l’œuvre ou la couche picturale décrite :
- Pour les cartels des manuscrits (ou folios) ou panneaux peints : le titre, le type d’œuvre, la cote, le lieu de conservation et une ou plusieurs sections dépliantes indiquant les différentes couches picturales analysées dans cette œuvre (avec motif ou sans motif iconographique).
- Pour les cartels des couches picturales : le titre de l’œuvre comprenant aussi ses caractéristiques matérielles, un lien vers l’œuvre parente de laquelle est issue cette couche, et ses données matérielles (fonction et caractéristique de la couche, sa couleur, ses motifs iconographiques, la technique de réalisation ou encore les matériaux).
Signification des pictogrammes :
- Type et caractéristique de la couche
- Couleur de la couche
- Motif iconographique
- Technique picturale
- Matériau utilisé
Au clic sur le titre du cartel, l’internaute accède à la notice descriptive complète de l’œuvre ou de la couche sélectionnée.
Exemple de notice d’œuvre :

Exemple de notice sur la couche picturale :


Lire une notice d’œuvre
Les notices des manuscrits (ou folios) et panneaux peints, tout comme les notices des couches picturales, présentent une visionneuse IIIF dans laquelle est affichée l’image de l’œuvre, qu’il s’agisse du manuscrit ou du panneau peint.
Les notices présentent également pour chaque catégorie l’ensemble des données descriptives relatives soit au manuscrit ou au panneau peint, soit à la couche picturale.
Plusieurs onglets sont présents dans les notices des manuscrits (ou folios) et panneaux peints :
- « Œuvre » : il comprend les informations descriptives de l’œuvre en question (manuscrit ou panneau peint)
- « Zones analysées » : qui comprend une ou plusieurs sections dépliantes permettant le renvoi vers les notices de toutes les couches picturales analysées dans ce manuscrit ou ce panneau.
- « Fait partie de » pour certains folios ou panneaux de polyptique, renvoyant à l’œuvre parente (le manuscrit ou le polyptique).
Autres outils
D’autres outils interactifs permettent de visualiser les corpus analysés dans les bases et d’obtenir des informations complémentaires sur les œuvres et les données d’analyses :
- une cartographie des corpus analysés dans chaque base
- une chronologie des corpus analysés dans chaque base
- Des manuscrits enrichis : pour la base « La fabrique de l’art » ont été sélectionnés 12 manuscrits représentatifs des corpus intégrés dans la base « La Fabrique de l’art », tant sur le plan géographique que chronologique. Les images de ces manuscrits et leurs données associées peuvent être visualisées avec Mirador. Les points d’analyse sont identifiés au moyen de la segmentation visuelle des images, et les résultats annotés dans les cadres de couleur rouge.
- Bibliographie sur les matériaux de la couleur
- Glossaire des techniques d’analyse